"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui regardent et laissent faire !" Albert Einstein

Des bureaux virtuels pour Windows 9... et la fin de la barre des charmes ?


Le prochain OS de Microsoft disposera d'un nouveau menu Démarrer... Mais proposera aussi quelques autres changements d'importance. Les bureaux virtuels y feraient enfin leur apparition et la barre des charmes disparaîtrait !



Enfin! A en croire Neowin, la prochaine version de Windows, nom de code Threshold, pourrait bien voir arriver une fonction que les utilisateurs d’autres OS populaires (comme Ubutu ou Mac OS X) connaissent bien: les bureaux virtuels. La nouvelle fonctionnalité serait en test et d’après le site fonctionnerait un peu à la manière de ce que l’on trouve sur Ubuntu justement: d’un clic sur la barre des tâches, on pourrait faire apparaître l’ensemble des bureaux; il suffirait alors de cliquer sur l’un d’entre eux pour le sélectionner. Des raccourcis clavier permettraient aussi de passer d’un bureau à l’autre.

Autre changement qui montrerait là-encore que Microsoft a fait de nombreux faux pas avec Windows 8: la disparition pure et simple de la "barre des charmes", cette barre inaugurée avec Modern UI qui permet d’appeler différentes fonctions du système (recherche, partage, retour à l’accueil) d’un glissement de doigt depuis la droite de l’écran sur une tablette tactile... ou en plaçant le curseur dans un coin à droite de l’écran.

D’après Mary-Jo Foley, toujours bien informée sur Microsoft, la barre des charmes serait remplacée par un nouveau menu dans la barre de titre des applications, qu’il s’agisse de programmes classiques ou d’applis utilisant la Modern UI. Il faut dire que cette barre n’était particulièrement pas pratique à utiliser avec une souris. En revanche, sa suppression modifiera de façon notable l’utilisation de Windows en mode tactile…

Une preview de Windows 9 devrait être disponible à l’automne. A suivre.