"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui regardent et laissent faire !" Albert Einstein

Microsoft lance l'assistant vocal Cortana en français


Après les Etats-Unis, l'Angleterre et la Chine, Cortana, l'assistante personnelle de Microsoft, vient de débarquer également en France, Allemagne, Italie et Espagne sur Windows 8.1. L'outil de reconnaissance vocale, qui tire son nom de l'intelligence artificielle du jeu «Halo», parle donc désormais aussi français. Proposé en version alpha, il n'est pour l'instant disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte développeur. Cette version sera suivie par une version grand public début 2015.

«A la suite des nombreuses demandes d’utilisateurs impatients, nous souhaitions vous permettre d’expérimenter Cortana en version alpha et en français. Cortana est encore une débutante mais elle apprend très vite», a expliqué Microsoft. La firme met en avant sa technologie Machine Learning, qui grâce au cloud de l'entreprise permet au système d'améliorer sa base de connaissances au fur et à mesure que l'outil est utilisé. La compréhension de la voix, de l'accent et de la prononciation sera ainsi améliorée, tout comme la qualité de l'assistance fournie. Cortana peut par exemple anticiper les besoins de l'utilisateur, en lui suggérant par exemple de partir plus tôt pour éviter le trafic sur la route, ou lui faire des suggestions personnalisées. Microsoft a d'ailleurs travaillé avec de vraies assistantes de célébrités et de personnages politiques pour développer au mieux son outil. Cortana va entre autres tenir un carnet de notes personnelles qui liste ce qu'elle a appris de son utilisateur. Ce dernier peut en prendre connaissance et modifier ces informations (lieux, trajets, contacts, appels fréquents, etc.) s'il le juge nécessaire.

L'assistante personnelle de Microsoft se présente en concurrente de Siri d'Apple et de Google Now. Elle nécessite comme eux d'une connexion réseau pour fonctionner et reconnaît le langage naturel.