"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui regardent et laissent faire !" Albert Einstein

Un bug de Chrome impose les pubs sur YouTube


Des utilisateurs américains d'AdBlock et uBlock, des logiciels permettant à l'internaute de supprimer les pubs sur les sites web, se sont plaints sur les réseaux sociaux de se voir désormais imposés des spots publicitaires sur le navigateur Chrome. Ils ont rapporté qu'il était désormais impossible de stopper les spots publicitaires lancés avant la lecture d'une vidéo sur YouTube, malgré les outils installés. Pire, ils sont obligés de regarder ces réclames dans leur intégralité pendant plusieurs minutes, la possibilité d'arrêter leur lecture après quelques secondes n'étant plus disponible.

Ce qui semblait tout d’abord être un moyen astucieux de YouTube pour contourner les bloqueurs de pubs s’est finalement révélé être un bug du navigateur Chrome, a fait savoir Rob Wu, un développeur de Chromium au site Neowin. Il en résulte que les séquences publicitaires préliminaires lancées automatiquement ont le même statut que les vidéos classiques qui les suivent. Les adblockers sont alors incapables de faire la distinction entre les deux contenus et de bloquer le premier. Le directeur d’AdBlock Plus, Ben Williams, a lui-même réagi pour confirmer qu’il s’agissait bien d’un problème technique et non d’une volonté de YouTube de partir en guerre contre les bloqueurs de pubs, rapporte The Inquirer.

Le bug n’affecte que les internautes ayant installé l’application YouTube sur le navigateur de Google. La parade consiste donc à la désinstaller sur la page chrome://apps.