"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui regardent et laissent faire !" Albert Einstein

L'accessoire qui rend votre montre «intelligente»




Une entreprise propose de transformer n'importe quelle montre en «smartwatch» grâce à un micro-disque placé sous le cadran.

Pour ceux dont le coeur balance entre belle montre analogue et écran multi-tâches au poignet, il y existe un compromis. Une start-up basée à San Francisco a annoncé ce jeudi le lancement officiel de «Chronos», un accessoire qui promet de transformer n'importe quelle montre en «smartwatch» ou «montre intelligente».

«Nous avons développé un tout petit disque qui vous apportera ce qui se fait de mieux en matière de technologie, mais vous permettra de garder la montre que vous portez», explique le directeur de l'entreprise Mark Nichol. Son prix de vente: entre 99 et 129 dollars (même chose en francs suisses), contre 549 pour une AppleWatch. L'accessoire sera disponible à partir du printemps 2016, selon le quotidien San Francisco Chronicle.

Garder le bijou, ajouter les données

Le disque de métal est conçu pour se clipper et disparaître sous le cadran de 80% des montres hommes et femmes, y compris les 20 modèles les plus vendus dans le monde, selon Mark Nichol (qui porte lui même une montre suisse dont il ne veut pas se séparer): il mesure 2,5 mm d'épaisseur et 33 mm de diamètre. Sa batterie devrait durer 36 heures.

Une fois lié à un smartphone par Bluetooth, le disque indique par exemple un nouveau message, une notification Facebook, ou l'arrivée d'un Uber grâce à différentes combinaisons de vibrations et/ou de flashes lumineux. Il compte les pas et les calories brûlées, consultables sur l'application disponible sur iOS ou Android, et permet en un geste de mettre son téléphone en silencieux.

Les fonctions restent limitées: ceux qui souhaitent obtenir des données sur leurs cycles de sommeil, voir en un coup doeil un itinéraire GPS, ou payer leurs cafés avec leur montre opteront pour le dernier cri en matière de montres intelligentes. Mais «Chronos» vise les autres, ceux qui ne veulent pas se défaire du bel objet qui orne leur poignet sans passer à côté des avantages qu'offre la nouvelle génération.