"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui regardent et laissent faire !" Albert Einstein

Guirlandes de Noël et wifi ne font pas bon ménage


Le repas de Noël touche à sa fin, les cadeaux sont tous déballés et les plus impatients s'empressent déjà de tester leurs nouveaux gadgets. Mais rapidement, le plaisir fait place à la frustration. Le wifi rencontre des lenteurs ou alors la connexion peine à s'établir.

Dans un récent communiqué, l'Office britannique de la communication (Ofcom) précise que «les lampes et les guirlandes lumineuses qui ornent les sapins de Noël peuvent influencer négativement les signaux wifi des foyers». «Ces décorations émettent des rayonnements électromagnétiques qui peuvent perturber les réseaux wifi», a confirmé mercredi un porte-parole de l'Ofcom à «20 Minuten». Il note néanmoins que le signal peut également être perturbé par la présence de fours à microondes, de frigos ou simplement par le wifi du voisin.

Déplacer le routeur

Des tests réalisés l'an dernier aux Etats-Unis dans une pièce décorée avec plusieurs guirlandes de Noël confirment les dires de l'Ofcom. Les analyses avaient notamment permis de révéler que le wifi était ralenti jusqu'à 25%.

En Suisse, un nombre grandissant de personnes optent chaque année pour un sapin en plastique et donc forcément aussi pour des lumières électriques et non de vraies bougies, rappellent nos collègues en se basant sur un récent sondage. La problématique risque donc de toucher chaque année un nombre grandissant de ressortissants helvétiques.

Que faire alors si la connexion passe mal? La solution la plus simple et efficace consiste simplement à déplacer le routeur et.. s'armer de patience.