"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui regardent et laissent faire !" Albert Einstein

Java enfin condamné à mourir


La technologie est vouée à disparaître


Les internautes ne s'en plaindront pas. Les jours du plugin Java sont comptés. Oracle, la firme à l'origine de l'extension pour navigateurs web a annoncé que lors de la sortie du prochain Java Development Kit 9, prévue pour l'année prochaine, elle deviendra obsolète pour être ensuite totalement abandonnée.

Vivement critiqué et affecté par des failles de sécurité à répétition, à l'instar de Flash, le plugin est en effet de moins en moins supporté par les navigateurs web. Chrome, Firefox, Edge et Safari ont déjà, ou ne prendront plus en charge ce type de plugin. En 2012, la firme spécialisée dans les solutions antivirus Kaspersky avait déclaré que l'extension Java, apparue en 1995 et qui permet de lancer des petites applications sur les pages web, était responsable de la moitié des cyberattaques cette année-là.

Faisant suite à son annonce, Oracle encourage par conséquent les développeurs d'applications à choisir «des alternatives comme de migrer des Applets Java vers la technologie sans extension Java Web Start».