"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui regardent et laissent faire !" Albert Einstein

WhatsApp devient gratuit pour tous


Revendiquant désormais près du milliard d'utilisateurs, WhatsApp va changer son modèle économique. Lors de la conférence DLD à Munich, Jan Koum, le fondateur de l'app de messagerie instantanée, a annoncé qu'elle sera gratuite pour tous ses utilisateurs, rapporte le site re/code. Elle l'était déjà pour ses premiers utilisateurs, et pendant la première année d'utilisation. Un abonnement d'un franc par année était ensuite appliqué. Jan Koum a justifié ce changement en expliquant que, même si le tarif d'un franc n'était pas beaucoup, dans certains marchés l'accès aux cartes de crédit était difficile.

L'abandon de l'abonnement payant, introduit en 2012, ne signifie pas pour autant que l'app va compenser le manque à gagner par de la publicité. «La réponse est non», a assuré la firme appartenant à Facebook. Le service, qui reproduit l'approche de Messenger, annonce vouloir tester de nouveaux outils. Ils vont permettre aux utilisateurs de communiquer avec des entreprises et des organisations, comme par exemple une «banque pour savoir si une transaction récente était frauduleuse ou avec une compagnie aérienne au sujet d'un vol retardé», a expliqué la société sur son blog.

Si l'entrée en vigueur de la nouvelle politique tarifaire est immédiate, WhatsApp ne remboursera pas pour autant ceux qui ont déjà payé leur abonnement annuel.