"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui regardent et laissent faire !" Albert Einstein

Foxconn remplace 60'000 ouvriers par des robots



Foxconn, le fabricant de l’iPhone



Plus de la moitié des ouvriers remplacés par des robots. C’est ce qui est arrivé dans l’une des usines chinoises de Foxconn, qui a installé 60'000 machines pour faire le travail d’autant d’employés, a déclaré une source officielle au «South China Morning Post». Cette manufacture employait jusque-là quelque 110'000 personnes.

L’entreprise, qui assemble notamment les iPhone d’Apple, n’a pas indiqué si elle s’était séparée de ces travailleurs. Elle a simplement déclaré à la BBC qu’elle utilisait «ces robots pour accomplir des tâches répétitives, jusqu’alors effectuées par des employés». Selon la société, cette stratégie offrira la possibilité à ses collaborateurs de se «concentrer sur du travail à plus haute valeur ajoutée, comme la recherche et le développement ou le contrôle de qualité».

Mais ce n’est que la première étape. Foxconn a récemment déclaré qu’elle voulait remplacer le plus vite possible 1 million de ses ouvriers par autant de robots pour augmenter la vitesse de production et réduire ses coûts. La firme emploie aujourd’hui quelque 1,2 million de personnes.

Par le passé, elle avait été plusieurs fois la cible de critiques concernant les conditions de travail de ses ouvriers, entre emploi de mineurs, émeutes et vague de suicides.

Foxconn n’est pas seule à miser sur l’automatisation. Dans la région de Shanghaï, environ 600 entreprises se seraient engagées dans des processus de robotisation.