"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui regardent et laissent faire !" Albert Einstein

Avec Snap Map, Snapchat permet maintenant de géolocaliser vos amis


Nouvelle mise à jour et nouvelle fonctionnalité : Snapchat permet désormais de localiser ses amis via une carte dédiée mais également de découvrir les endroits les plus populaires sur Snapchat.

A l’origine de cette carte interactive, la start-up française Zenly spécialisée dans la géolocalisation qui a été rachetée par Snapchat entre 250 et 350 millions de dollars. «À bien des égards, nous prenons le concept d’une carte et le tournons à l'envers. Cette carte n'a pas pour sujet l'endroit où je suis, mais celui où sont mes amis et ce qu'ils font. Il ne s'agit pas de savoir comment accéder à votre destination, mais de découvrir où vous voulez aller», explique un concepteur de produit chez Snapchat Jack Brody, au site Refinery29.

Pour activer la Snap Map, il suffit de pincer ses doigts sur l'appareil photo comme pour dézoomer depuis l’écran principal de la camera. Différentes options sont ensuite disponibles, du mode «fantôme» ou «Uniquement Moi» permettant de cacher sa géolocalisation aux autres, aux modes «Mes Amis» permettent d’apparaître sur l’écran de tous les contacts où «Certains amis» pour un groupe sélectionné pour l’occasion.

Les contacts sont représentés par des Bitmoji (un petit personnage grimant l'utilisateur dans un style enfantin) s’ils ont été activés, où à défaut d’une silhouette stylisée. L’application met à jour l’emplacement d’un utilisateur sur Snap Map quand il ouvre Snapchat.

Mais l’application permet également de localiser les évènements partagés, une option ajoutée lors de la précédente mise à jour, à la manière d’une carte thermique. Ces «stories» partagées ou sponsorisées permettent de couvrir de gros évènements comme des concerts, festivals où des matchs sportifs par exemple. Une utilisation qui permettrait au réseau social de détrôner Twitter sur sa capacité à révéler des évènements importants avant les grands médias traditionnels.

Pour Jack Brody, la mise à jour était attendue de longue date par les utilisateurs : «Une des habitudes des utilisateurs est de prendre une photo en activant un filtre de géolocalisation et de l’ajouter à leur story avec une légende comme «Rejoignez-moi !» et quand ils partent du lieu, ils suppriment la photo».