"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui regardent et laissent faire !" Albert Einstein

« Age of Empires » aura bien une suite




Le quatrième opus du jeu de stratégie, dont la première version est parue en 1997, a été annoncé par Microsoft.

C'était une suite que les joueurs n'attendaient plus. Douze ans après « Age of Empires III », Microsoft a annoncé lundi 21 août que « Age of Empires IV » était en production. En marge de la Gamescom, l'un des plus gros salons de jeux vidéo au monde, le géant de Redmond a dévoilé une bande-annonce.

Dans le même temps, Microsoft a annoncé qu'une version remasterisée du tout premier « Age of Empires », sorti en 1997, sera commercialisée le 19 octobre prochain. Intitulée « Age of Empires : Definitive Edition », elle marquera les vingt ans de la saga.

Le premier épisode emmenait les joueurs dans l'Antiquité, puis au Moyen-Âge dans le second opus et enfin au temps de la conquête de l'Amérique, au XVIIIe siècle, dans « Age of Empires III ». Au total, la saga s'est vendue à plusieurs millions d'unités.

Aucun détail sur le scénario

Pour l'heure, Microsoft n'a dévoilé que quelques dessins de « Age of Empires IV » et a simplement indiqué travailler sur le projet.

Si l'on s'en réfère aux images, le scénario du jeu pourrait tout autant ressembler à celui d'un Empire Earth, dans lequel les joueurs allaient de l'âge de pierre à un futur apocalyptique, qu'à une histoire centrée sur une époque plus moderne. De fait, comme le remarque  Le Monde, la fin de la bande annonce se termine par une phrase équivoque : « un nouvel âge est à venir ».

Un studio reconnu à la production

Aujourd'hui, la seule certitude est que Relic Entertainment sera chargé de la production. Le studio canadien, propriété de SEGA, s'est illustré avec ses jeux de stratégie en temps réel autour de l'univers Warhammer (Warhammer 40.000, Dawn of War) et sur la Seconde Guerre mondiale (Company of Heroes).

Une bonne nouvelle pour les joueurs, habitués à un univers riche et entraînant, développé à l'origine par Ensemble Studios. L'entreprise, possédée par Microsoft, a été démantelée en 2009. Depuis, la firme de Redmond avait continué à faire vivre la franchise « Age of Empires » avec des jeux en free to play peu appréciés. Une version HD de son second opus parue en 2013 a permis de rafraîchir le jeu, initialement édité en 1999, qui pâtissait de son absence d'Internet et d'une intelligence artificielle peu développée.

Un jeu uniquement pour Windows 10

L'autre enseignement de l'annonce de « Age of Empires IV » est que le jeu ne sera présent que sur Windows 10, et donc absent des consoles. Un revirement pour Microsoft, qui s'était illustré dans les années 2000 en étant l'un des seuls à proposer un jeu de stratégie sur console, sans pour autant rencontrer de succès.

En attendant d'en savoir plus, les fans devront ronger leur frein : à part cette bande-annonce, Microsoft a simplement déclaré que des versions « définitives » d'Age of Empires II et III étaient en préparation.

Etienne Combier