"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui regardent et laissent faire !" Albert Einstein

Une nouvelle puce GPS localise à 30 cm près


La nouvelle puce BCM47755 est moins énergivore. (Broadcom)


La géolocalisation GPS va beaucoup gagner en précision sur les futurs smartphones et montres connectées. L'entreprise américaine Broadcom, qui fournit ses produits à des marques comme Apple et Samsung, a dévoilé une nouvelle puce qui va permettre à ces appareils mobiles de trouver leur localisation dans un rayon de 30 centimètres près maximum, contre environ 5 mètres actuellement.

Baptisée BCM47755, la nouvelle puce permettra de grandement améliorer la géolocalisation des utilisateurs, notamment à l'intérieur des immeubles, comme par exemple dans les centres commerciaux. Elle s'appuie sur l'exploitation des fréquences satellites L1 et L5, cette dernière jusqu'ici exploitée par les systèmes GPS professionnels et industriels bénéficie d'une bande passante plus élevée et est moins soumise aux interférences.

Bonne nouvelle pour l'autonomie des appareils mobiles: cette nouvelle puce est censée être deux fois moins gourmande en énergie que la génération précédente. Elle sera également compatible avec le système de positionnement européen Galileo.

Le nouveau composant de Broadcom devrait être intégré dans les premiers smartphones haut de gamme à partir de début 2018.