"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui regardent et laissent faire !" Albert Einstein

IPhone 8 Plus : problème de batterie ?


Une utilisatrice d’iPhone 8 Plus de Taiwan a affirmé que son appareil s’est littéralement ouvert alors qu’il était en charge avec le câble et l’adaptateur fournis. Elle a posté des photos qui montrent des dégâts vraisemblablement causés par une batterie gonflée.

Un utilisateur japonais a également posté des photos similaires de son appareil, qu’il dit avoir reçu dans cet état…



Un problème apparemment lié à la batterie de l’iPhone 8 Plus

Le premier iPhone 8 Plus affecté est actuellement en cours d’analyse par Apple, indique ifeng (via TNW) :

« Le téléphone appartenait à Mme Wu, qui a récemment renouvelé son contrat téléphonique et acheté un iPhone 8 Plus couleur or rose de 64 Go.

Le problème est apparu cinq jours après l’achat du téléphone. Wu a mis son téléphone en charge, en utilisant le câble et l’adaptateur fournis. Au bout de trois minutes, elle signale avoir vu le panneau avant s’enfler et, éventuellement, se détacher complètement de l’appareil.

Selon plusieurs points de vente taiwanais, le téléphone a ensuite été récupéré par l’opérateur et expédié à Apple pour analyse. »

Certains rapports publiés par les médias décrivent l’incident comme une « explosion », mais il n’y a aucune preuve visible de marques de brûlure, et des dégâts beaucoup plus importants seraient survenus si c’était le cas.

Pas de quoi vraiment s’inquiéter pour l’heure !

S’il est vrai que tout incident affectant un nouveau modèle d’iPhone attire automatiquement l’attention des médias, il convient néanmoins de noter quelques éléments à prendre en compte. Tout d’abord, tout appareil fabriqué en plusieurs millions d’exemplaires comprendra forcément des modèles défectueux – le vrai scoop aurait été que ce ne fut pas le cas. Deuxièmement, les enquêtes sur les incidents liés à la charge révèlent souvent l’utilisation d’un chargeur tiers, même si en général les propriétaires prétendent d’abord avoir utilisé celui fourni par Apple.

Pour ce qui est des deux cas de renflement de l’iPhone 8 Plus, Apple est déjà au courant, et la firme a pour habitude de prendre très au sérieux les rapports liés à la sécurité de ses produits. Les utilisateurs d’iPhone 8 Plus n’ont donc pas à trop s’inquiéter, à priori !

Pour finir, rappelons que tout périphérique avec une batterie enflée doit être immédiatement débranché et placé dans un endroit sûr, car cela peut indiquer une batterie au lithium sur le point de prendre feu.