"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui regardent et laissent faire !" Albert Einstein

Microsoft publie un correctif d’urgence pour Windows afin de contrer celui d’Intel




L’éditeur propose une mise à jour pour désactiver le correctif d’Intel contre Spectre car celui-ci déclenche des dysfonctionnements de l’ordinateur.

Les correctifs contre les attaques Spectre et Meltdown se suivent mais ce n’est hélas pas pour aider l’utilisateur. Microsoft vient de publier en urgence la mise à jour KB4078130 pour annuler les effets du patch d’Intel contre la variante 2 de l’attaque Spectre. En effet, ce correctif pose des problèmes de redémarrages intempestifs : Intel a même recommandé à ses partenaires d’arrêter son déploiement. Le patch de Microsoft est donc conçu pour arrêter la casse en attendant qu’Intel propose une nouvelle version de son correctif, sans les effets secondaires néfastes.

A installer manuellement sur les machines impactées

L’éditeur indique qu’il est disponible pour Windows 7, Windows 8.1 et Windows 10. En revanche, il pourrait ne pas être proposé automatiquement par le service Windows Update. Il faut donc aller le télécharger sur le site de Microsoft et l’installer manuellement.

Microsoft précise également qu’au 25 janvier, il n’y a eu aucun rapport mentionnant une attaque utilisant la variante 2 de Spectre (CVE 2017-5715), mais recommande toutefois d’installer le correctif d’Intel quand celui-ci sera vraiment opérationnel.