"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui regardent et laissent faire !" Albert Einstein

La mise à jour 5.5 de la PS4 améliore affichage et contrôle parental


Sony vient de déployer la mise à jour 5.5 de ses PlayStation 4. Au programme, un contrôle parental plus évolué, des fonds d'écran personnalisés, une organisation de la bibliothèque de jeu repensée, un menu rapide étoffé et, pour finir, un mode Supersampling pour la PS4 Pro.

Outre la possibilité d'importer des images via une clé USB pour les afficher en fond d'écran ou en miniatures de groupes, plusieurs améliorations ergonomiques sont donc au programme de cette mise à jour 5.5 pour PlayStation 4 et PlayStation 4 Pro.



Au niveau des menus, le menu rapide affiche désormais notre liste d'amis personnalisée pour voir leurs statuts et les contacter plus rapidement. Des contrôles rapides de la musique pour Spotify et Media Player sont également ajoutés. La bibliothèque de jeux gagne quant à elle de nouveaux onglets et filtres, afin notamment de mieux repérer les derniers achats et faire disparaître les titres plus anciens.



Dans le même esprit, il est désormais possible de supprimer les notifications de notre choix. Les abonnés au PlayStation Plus pourront par ailleurs voir dans un onglet dédié quels sont les jeux gratuits du mois.

Des limites de temps de jeu pour le contrôle parental

Forcément très attendues par les parents, les nouvelles fonctions du contrôle parental permettront de définir plus finement à quelles périodes de la journée leurs enfants pourront jouer. On peut ainsi définir pour chaque jour et chaque enfant un temps de jeu maximal pendant une tranche horaire déterminée (1h chaque jour de la semaine entre 17h et 19h et 4h au total le week-end, par exemple).


Des restrictions qui s'ajoutent aux autres possibilités de contrôle et qui peuvent désormais être gérées directement depuis un smartphone ou un PC.

Un affichage plus fin sur les TV Full HD avec une PS4 Pro

La PlayStation 4 Pro, de son côté, gagne un nouveau mode Supersampling (suréchantillonnage) visant à améliorer la finesse d'affichage. La puissance supérieure de cette version de la PS4 est ici exploitée pour effectuer un rendu des jeux à une définition supérieure (le maximum dont est capable la console, soit jusqu'à l'Ultra HD dans les titres le permettant) avant mise à l'échelle. Sur un téléviseur Full HD, on y gagne en précision d'affichage : textures plus fines, meilleur antialiasing...


Rappelons que Nvidia comme AMD proposent une telle fonction depuis maintenant plusieurs années sur PC. La méthode est gourmande en puissance de calcul, mais offre effectivement un gain de qualité intéressant si l'on dispose d'une carte graphique puissante. Dans la mesure où la PlayStation 4 Pro est toujours animée par des composants AMD, il n'est donc pas surprenant de voir le Supersampling désormais proposé sur console.

Ce mode Supersampling offre ainsi un choix supplémentaire aux possesseurs de TV Full HD qui pouvaient déjà profiter d'un mode Boost introduit avec la mise à jour 4.5. Ce dernier permet, au contraire, d'utiliser la puissance de la PS4 Pro pour améliorer la fluidité des jeux sans modifier la définition d'affichage.

L'installation de cette mise à jour 5.5 est proposée automatiquement dès lors que la console est connectée à Internet.