"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui regardent et laissent faire !" Albert Einstein

WhatsApp : un message pour faire planter les smartphones Android


Aujourd’hui, c’est via Phone Arena que l’on apprend la découverte d’un nouveau bug plutôt gênant concernant cette fois l’application WhatsApp. En effet, à la réception d’un message en particulier, l’application utilisée chaque jours par des millions d’utilisateurs serait susceptible de planter. Pire encore, le message en question pourrait également faire crasher le smartphone utilisé, le bug étant pour l’heure répertorié uniquement sur Android.

Un bug qui serait finalement lié au sens de lecture du message, puisque c’est l’association d’un message écrit en anglais à un mot/caractère écrit en hébreux (qui se lit donc de droite à gauche) qui en serait à l’origine. Toutefois, le message en lui-même n’est pas suffisant pour faire planter l’application. Pour fonctionner, le bug nécessite également une interaction de la part de l’utilisateur. L’exemple mis au point par Phone Arena propose donc à l’utilisateur de toucher un point noir au coeur du message, ce qui entraînera le plantage de l’application (et peut-être du smartphone).

Dans ce cas précis, c’est le caractère de contrôle qui est répété de très nombreuses fois, et qui déclenche donc un plantage de l’application WhatsApp. Logiquement, Facebook devrait rapidement proposer une mise à jour de son application pour corriger ce souci relativement gênant, mais néanmoins inoffensif pour nos smartphones. Evidemment, si vous utilisez WhatsApp de manière « normale », l’application ne devrait pas souffrir de plantages intempestifs. Dans les prochaines heures, si vous êtes invités par un contact à interagir directement avec un message, méfiez-vous…

Le message coupable de ce crash n’est autre que celui-ci : «Je peux suspendre votre WhatsApp pendant un moment, il suffit de toucher le message ci-dessous» et est suivi par «Ne touchez pas ici». En s’approchant du message on peut constater qu’il est suivi par des caractères vides.




C’est justement ces caractères invisibles qui sont à l’origine du problème. En y cliquant dessus votre appareil ne sera plus où donner le tour et finira tout simplement par crasher. Pour récupérer votre téléphone et surtout WhatsApp,  il suffit tout simplement de redémarrer votre portable.